Vous êtes nombreux à vous questionner sur l'organisation des séances et surtout le choix du lieu !
C'est vrai qu'on y accorde beaucoup d'importance, et que le lieu aura un impact majeur sur l'ambiance des photos.
Alors voici 10 conseils pour trouver LE lieu qui donnera ce petit plus à vos photos.
Premier conseil : interrogez vous sur quels types de clichés vous souhaitez obtenir à la fin. Quelle ambiance? Plutôt urbaine? Plutôt campagne ? Forêt? Lac? Ce qui compte avant tout c'est avant tout l'ambiance que vous souhaitez !
#2 : Quelle affluence? Si pour certains cela ne pose pas de problème d'être photographié devant du monde, et souvent devenir le petit spectacle éphémère des promeneurs, pour d'autres c'est un moment particulièrement gênant. Prenez donc en compte le niveau de fréquentation du lieu, surtout les week-ends, ou selon les saisons si vous ne souhaitez pas que l'on vous observe pendant votre séance.
#3 : Quelle accessibilité ? Si vous êtes enceinte de 8 mois et des poussières, aller faire vos photos en haut d'une montagne inaccessible en voiture, ce n'est pas forcément la meilleure des idées. Ou simplement si vous ne voulez pas déjà arriver en sueur avant même que la séance ne débute.
#4 : Quel environnement? Evitez les lieux avec de nombreux immeubles ou grues en arrière plan. S'il y a quelques bâtiments autour, cela n'est généralement pas problématique. Mais si c'est entouré d'HLM délabrés et que vous voulez une ambiance champêtre, ça va compliquer la tâche !
#5 : Choisir un lieu significatif pour soi ?
J'encourage vivement mes clients, quand ils n'ont pas d'idées, de réaliser leur photos dans un lieu spécial pour eux. Par exemple l'endroit où vous sortiez au début de votre relation ! Ou bien juste un endroit où vous aimez vous balader régulièrement. Cela donnera un petit "plus" sentimental à vos photos!
#6 : Prendre en compte la luminosité. (Surtout pour choisir l'heure de la séance)
Si c'est un endroit 100% ensoleillé, cela vous forcera a réaliser la séance tôt le matin ou tard le soir pour éviter le plein soleil et la lumière trop dure sur vos visages avec des ombres peu esthétiques. Par contre, si l'endroit est ombragé, alors la séance pourra se faire à un autre moment de la journée, il est donc important de savoir à quelles heures certains endroits sont à l'ombre.
Pensez aussi à l'heure du coucher de soleil sur ce lieu! Parfois le soleil n'est déjà plus visible alors qu'il n'est pas encore couché ailleurs.
#7 : Vérifier que les photos y sont possibles.
Dans certains lieux, il est interdit de prendre des photographies. Vérifiez donc bien les règles ambiantes au lieu choisi.
Pour les photos dans les prés, et surtout l'été dans les champs de blé, assurez-vous que le paysan est d'accord. Même si on fait tout notre possible pour laisser les lieux intacts et ne rien abîmer, il y aura forcément quelques brins d'herbe ou épis écrasés sous vos pieds, il s'agit donc de respecter le propriétaire des lieux et son travail.
#8 : De la variété !
Ce n'est pas toujours possible, mais si vous hésitez entre plusieurs lieux, choisissez celui qui offre le plus de possibilités. Par exemple, un endroit avec un bout de rivière et un poil plus loin un champ, c'est toujours mieux que juste un champ. Cela permettra d'avoir des clichés plus variés dans votre résultat final.
#9 : Attention aux saisons!
Un lieu qui peut vous paraître génial en plein hiver, peut s'avérer très décevant en été. Et vice versa ! Pensez pratique, et praticable. Oubliez les photos couché dans un pré à la fin de l'automne, sauf si vous vous fichez de finir très humide et tâché... Un lieu très accessible en été, peut-être complètement inaccessible en hiver, à moins de marcher un moment. Bref, un conseil : allez sur le lieu de la séance AVANT (et moi aussi, dans la mesure du possible) pour voir si le lieu convient.
# 10 : un lieu qui vous plaît à VOUS !
Vous me demandez souvent des suggestions de lieux, mais à mon sens, le plus important c'est que l'endroit vous plaise avant tout à VOUS! Moi, je m'adapte autant que possible. Si vous êtes dans un lieu qui vous plaît, non seulement vous vous y sentirez plus à l'aise, et en plus les photos vous plairont d'avantage !
# Bonus : ne cherchez pas LE lieu parfait et époustouflant. Vous ne le trouverez jamais !
Nul besoin que cet endroit en question soit époustouflant, sans âme qui vive dans les 100km à la ronde. Bien souvent, les photographies sont relativement zoomées, on ne verra donc pas l'ensemble de l'endroit. Et les angles de prises de vues peuvent permettre d'éviter certains éléments peu esthétiques. Alors pensez simplicité !
Écrire commentaire